Dans le budget de 2012, le gouvernement du Canada a introduit des mesures pour assurer que le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) demeure viable. Ces mesures garantiront que les bases du programme de la SV demeureront solides et que le programme sera à la disposition des générations futures lorsqu’elles en auront besoin, comme c’est présentement le cas pour tous les aînés qui touchent ces prestations. Elles donneront aussi aux travailleurs plus d’options pour le passage de la vie active à la retraite et amélioreront les services aux aînés grâce à un mécanisme proactif d’inscription au programme.
Le programme de la SV est le plus important programme fédéral. Il est financé à partir des revenus généraux du gouvernement et offre des prestations à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans et plus. Les Canadiens vivent plus longtemps et sont en meilleure santé; il y aura presque deux fois plus d’aînés en 2030 qu’en 2011, puisqu’ils passeront de 5 millions à 9,4 millions. Cette situation exercera des pressions importantes sur le programme de la SV.
Admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti
Le gouvernement du Canada a introduit des mesures visant à hausser graduellement l’âge d’admissibilité à la pension de la SV et au Supplément de revenu garanti (SRG) entre 2023 et 2029. Ainsi, l’âge passera de 65 à 67 ans. Les prestataires actuels de la SV ne seront pas touchés par les changements. Choisissez votre année de naissance dans la liste suivante pour voir de quelle façon votre admissibilité pourrait changer :
Le gouvernement du Canada a également introduit des mesures visant à hausser graduellement la fourchette d’âges d’admissibilité à l’Allocation et à l’Allocation au survivant. Elle passera de 60-64 ans à 62-66 ans.
Report volontaire de la pension de la Sécurité de la vieillesse
Le gouvernement du Canada a aussi introduit le report volontaire de la pension de la SV. Cette option donnera aux Canadiens le choix de reporter la réception de leur pension de la SV pour un maximum de cinq ans au-delà de l’âge d’admissibilité afin de recevoir une pension plus élevée, ajustée par calculs actuariels.
Plus d’information sur le report volontaire d’une pension de la SV
Inscription proactive aux prestations de la SV
Afin d’améliorer les services aux aînés, le gouvernement instaurera un mécanisme proactif d’inscription qui évitera à bon nombre d’aînés de devoir demander la pension de la SV et le SRG. Grâce à cette mesure, les aînés admissibles n’auront plus à présenter de demandes pour recevoir la pension de la SV et le SRG.
L’inscription proactive sera mise en œuvre graduellement de 2013 à 2016. Les personnes admissibles à l’inscription proactive recevront personnellement un avis postal à cet effet. Service Canada continuera à envoyer des formulaires de demande aux aînés qui ne peuvent être inscrits de façon proactive aux prestations de la SV. Des formulaires de demande sont disponibles sur le site Web de Service Canada.
Questions et réponses les plus fréquentes
- Pourquoi faut-il modifier le programme de la Sécurité de la vieillesse?
- Apporte-t-on également des changements aux conditions d’admissibilité au Régime de pensions du Canada?
- Apporte-t-on également des changements à l’indexation annuelle des prestations de la Sécurité de la vieillesse?
- Lire des questions et réponses sur les changements à la Loi sur la sécurité de la vieillesse.
Outils et autres renseignements :
- Brochure expliquant les changements au programme de la SV, introduits dans le budget de 2012
- Planification de la retraite
- Régime de pension du Canada
- Calculatrice du revenu de retraite canadienne
- Le budget de 2012
- Date de modification :
- https://www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/sv/changements/index.shtml