World leaders’ reactions to terror attack –
https://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/11332726/Charlie-Hebdo-world-leaders-reactions-to-terror-attack.html
The Blame for the Charlie Hebdo Murders – https://www.newyorker.com/news/news-desk/blame-for-charlie-hebdo-murders?mbid=social_facebook
Les réactions à l’étranger à l’attentat contre Charlie Hebdo
PARIS (Reuters) – Principales réactions internationales à la fusillade qui a fait au moins 12 morts, dont deux policiers, mercredi au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, à Paris :
* LE PAPE FRANCOIS
a condamné l'”abominable” attaque survenue à Paris, appelant chacun à empêcher toute propagation de la haine.
“Le saint Père exprime sa plus ferme condamnation de cette horrible attaque”, a déclaré le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. “Quelle que soit son mobile, cette violence meurtrière est abominable et n’est jamais justifiée”, a dit le porte-parole.
* BAN KI-MOON, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU,
a fait part de son “indignation” face à cette “attaque abjecte”, “un crime de sang-froid, affreux et injustifiable” qui vise à “diviser”. “Nous ne devons pas tomber dans le piège”, a-t-il ajouté.
* BARACK OBAMA, PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS, dans un communiqué:
“Je condamne fermement l’horrible fusillade dans les locaux du magazine Charlie Hebdo à Paris (…). Nos pensées et nos prières vont aux victimes de cet attentat terroriste et au peuple de France dans ces moments difficiles.
“La France est le plus ancien allié de l’Amérique et elle a été côte à côte avec les Etats-Unis dans la lutte contre les terroristes qui menacent notre sécurité commune et le monde.”
“La France et la ville de Paris, où a eu lieu ce terrible attentat, offrent au monde un exemple permanent qui perdurera bien au-delà de la vision de haine de ces assassins.
“Nous sommes en contact avec les autorités françaises et j’ai donné pour instruction à mon administration de fournir toute l’aide nécessaire pour traduire ces terroristes devant la justice.”
* ANGELA MERKEL, CHANCELIÈRE D’ALLEMAGNE, dans un communiqué:
“Cet acte abominable n’est pas seulement un attentat contre la vie de citoyens français et leur sécurité. Il s’agit aussi d’un attentat contre la liberté de parole et la liberté de la presse, des éléments fondamentaux de notre culture de liberté démocratique.
“Cela ne peut en aucune manière se justifier.”
* DAVID CAMERON, PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE, sur Twitter:
“Les meurtres de Paris sont écoeurants. Nous sommes aux côtés du peuple français dans le combat contre la terreur et la défense de la liberté de la presse.”
* JEAN-CLAUDE JUNCKER, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE, dans un communiqué:
“Je suis profondément choqué par l’attaque brutale et inhumaine qui a frappé les locaux de Charlie Hebdo. C’est un acte intolérable, une barbarie qui nous interpelle tous en tant qu’êtres humains et Européens.
“Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. J’exprime, à mon nom personnel et au nom de la Commission européenne, notre plus grande solidarité avec la France.”
* DONALD TUSK, PRÉSIDENT DU CONSEIL EUROPÉEN, dans un communiqué:
“Je suis choqué par l’attentat révoltant qui a eu lieu ce matin à Paris contre Charlie Hebdo. L’Union européenne se tient aux côtés de la France après cet acte effroyable. C’est une attaque brutale contre nos valeurs fondamentales, contre la liberté d’expression, pilier de notre démocratie.
“La lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes doit se poursuivre sans relâche. ”
* STEPHEN HARPER, PREMIER MINISTRE CANADIEN, sur Twitter:
“Je suis horrifié par l’attentat barbare commis en France. Nos pensées et nos prières vont aux victimes et à leurs familles.”
* BORIS JOHNSON, MAIRE DE LONDRES, sur Twitter:
“Choqué et horrifié par l’attentat insensé contre Charlie Hebdo. Londres est aux côtés de Paris et du peuple de France contre cet horrible fléau.”
* JENS STOLTENBERG, SECRÉTAIRE GENERAL DE L’OTAN, dans un communiqué:
“Je condamne fermement l’attentat terroriste dans les locaux du magazine Charlie Hebdo à Paris aujourd’hui. Il s’agit d’un acte barbare et d’un attentat honteux contre la liberté de la presse. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles.
“Nous affirmons notre solidarité entière avec la France, notre allié. Les alliés se tiennent côte à côte dans la lutte contre le terrorisme.”
* L’ARABIE SAOUDITE:
“Le royaume condamne fermement et dénonce ce lâche attentat terroriste qui est rejeté par la vraie religion islamique ainsi que par toutes les autres religions et croyances”, écrit l’agence officielle de presse saoudienne SPA.
(Marc Angrand, Guy Kerivel et Eric Faye pour le service français)
autre hommage
https://psycho-ressources.com/blog/charlie-hebdo-hommage-a-la-liberte/