Les médias sociaux, au coeur du quotidien des Québécois
L’enquête NETendances 2014 a été réalisée par le CEFRIO avec la collaboration deBIP et financée par le Mouvement des caisses Desjardins et Services Québec.
FAITS SAILLANTS
Au cours des dernières années, les médias sociaux se sont démocratisés pour prendre aujourd’hui une place proéminente sur le Web. Utilisés par plus de sept adultes québécois sur dix (71,7 %), ils font désormais partie intégrante de nos vies et modifient la manière dont nous utilisons Internet. Par le biais de l’étude NETendances 2014, le CEFRIO s’est penché sur la question et vous présente ses conclusions.
- De manière générale, plus de huit internautes québécois sur dix (85,0 %) utilisent les médias sociaux pour consulter du contenu, se connecter à leur compte, relayer ou partager du contenu, interagir avec d’autres ou créer du contenu. Cette proportion représente 71,7 % des adultes québécois.
- La proportion d’utilisateurs des médias sociaux est encore plus importante chez les jeunes internautes. Notamment, la très grande majorité de ceux âgés de 18 à 24 ans et une très forte proportion de ceux âgés entre 25 à 34 ans utilisent les médias sociaux. Une différence importante existe aussi entre les internautes de 18 à 44 ans (96,6 %) et ceux de 45 ans et plus (73, 6 %).
- Consulter du contenu et se connecter à son compte sont les activités les plus populaires sur les médias sociaux chez les internautes québécois. Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces activités, plus de trois internautes sur quatre indiquent s’y adonner (75,6 % dans les deux cas).
- Se connecter à son compte est l’activité la plus populaire sur une base quotidienne, elle est pratiquée chaque jour par plus de la moitié des internautes du Québec (52,3 %).
- Quotidiennement, les jeunes internautes sont proportionnellement plus actifs sur les médias sociaux que leurs aînés.
- Les sites YouTube (70,9 %) et Facebook (70,2 %) sont les plus utilisés par les internautes québécois. Quant aux visites quotidiennes, Facebook est loin devant avec près de la moitié des internautes (48,9 %) qui le visitent chaque jour.
- Sept utilisateurs de médias sociaux sur dix (69,8 %) suivent au moins un organisme, une entreprise ou une personnalité. Les personnalités publiques (34,2 %) et les marques (30,9 %) sont les plus suivies.
- De manière générale, les jeunes internautes considèrent davantage les avis et les recommandations provenant des réseaux sociaux que leurs aînés lorsqu’ils magasinent.
- Les jeunes internautes et les femmes consultent aussi aux médias sociaux dans des proportions plus importantes lorsqu’ils font l’achat de produits ou de services, que ce soit en ligne ou hors ligne.
- En ce qui a trait à l’attention portée aux publicités sur les réseaux sociaux, l’âge a une influence moins importante. Néanmoins, les internautes de 55 ans et plus portent moins attention à ces messages publicitaires que les internautes plus jeunes.
Téléchargez la publication
Publication par
https://www.cefrio.qc.ca/netendances/medias-sociaux-coeur-quebecois/