Mise à jour le samedi 17 octobre 2015 à 6 h 01 HAE
La pharmacie de l’avenir
Un pharmacien de la région de Montréal mène une expérience unique auprès d’un groupe de personnes âgées. Roger Simard utilise des appareils électroniques mobiles pour suivre l’état de santé de ses clients à distance.
Pour tester son concept, qu’il appelle la pharmacie 3.0, Roger Simard a recruté une quarantaine de personnes âgées de la résidence le Savignon, à Lachine. Les participants sont tous autonomes, mais certains ont des maladies chroniques comme le diabète.
Les participants sont âgés de 65 à 89 ans et la plupart utilisent pour la première fois des appareils électroniques. Dans son projet de santé connecté, Roger Simard mesure à distance le poids, l’activité physique, la glycémie et la tension artérielle de ses patients. Chaque fois qu’un patient entre une donnée biométrique sur sa tablette électronique, l’information est immédiatement relayée au comptoir du pharmacien.
Un tableau de bord facile à utiliser
Pour évaluer l’état de santé de ses patients, le pharmacien utilise un tableau de bord qui affiche un code couleur facile à comprendre. Lorsqu’une pastille verte apparaît, c’est que le patient a atteint sa cible thérapeutique. Si la pastille est orange ou rouge, il faut intervenir.
Normalement, lorsque Roger Simard voit apparaître des pastilles rouges sur son écran, il communique avec son patient et lui demande de consulter son médecin. Le système est tellement facile d’interprétation que le pharmacien consacre seulement 15 minutes par jour pour suivre l’état de santé d’une quarantaine de patients.
Pharmacien en première ligne
Roger Simard veut modifier le rôle du pharmacien. Son but n’est pas de remplacer le médecin, mais il se définit plutôt comme un entraîneur, un coach de santé qui guide le patient au jour le jour.
Il rappelle qu’il ne fait aucun diagnostic et qu’il se limite à faire le suivi des cibles thérapeutiques établies par les médecins. Fort de son expérience avec les personnes âgées, Roger Simard veut poursuivre sa recherche.
Cet automne, une quinzaine de pharmacies à travers la province vont offrir la santé connectée à leurs clients.