L’Association québécoise de prévention du suicide veut susciter la mobilisation des partenaires afin de favoriser la mise en place d’actions concrètes pour la prévention du suicide des aînés dans chacune des régions administratives du Québec
Pour l’AQPS, chaque suicide, quel que soit l’âge de celui qui le commet, est un drame de trop. La question du suicide des aînés au Québec ne manque pas d’attirer l’attention et de susciter les débats, en particulier lorsqu’on envisage l’arrivée prochaine des baby-boomers dans les tranches d’âge plus élevées.
L’AQPS souhaite contribuer à la concertation en réunissant les individus et les organismes interpellés pour observer ensemble l’état de la situation, les statistiques ainsi que les réalités régionales. Nous souhaitons que les points de vue des aînés, de leurs représentants et des intervenants qui travaillent avec eux puissent être entendus.
Dans le cadre de journées régionales portant sur le suicide et les aînés, les participants sont invités à donner leur point de vue et à entendre des conférenciers et panélistes provenant d’horizons variés.
Le contexte
Le suicide est un problème de santé majeur qui fait partie des préoccupations citoyennes, organisationnelles et médiatiques. Parmi celles-ci, la question du suicide chez les aînés prend une place importante. Les individus et les organismes expriment le besoin de briser les tabous, d’en parler, pour mieux comprendre la situation et chercher ensemble des pistes de solution. En ce sens, des journées régionales, occasions d’échanges et de concertation, pourront contribuer à trouver une réponse à cette demande en favorisant et en développant l’enthousiasme collectif à participer au débat.
L’AQPS a organisé en 2010 un colloque portant sur la question du suicide des aînés qui a connu un grand succès. Nous souhaitons donc mettre à profit les contenus présentés lors de ce rassemblement et poursuivre les échanges entamés, par la tenue de rencontres régionales.
Mis en place en mai 2010 grâce à la contribution financière du ministère de la Famille et des Aînés, le projet se déroule sur une période de trois ans durant lesquelles les dix-sept régions administratives du Québec sont visitées.
Le but des journées régionales sur le suicide et les aînés
L’AQPS souhaite susciter la création et le développement de partenariats régionaux tout en favorisant l’appropriation des différents aspects de la problématique, afin que les individus et les organisations planifient et mettent en œuvre des actions pour prévenir le suicide des aînés dans leur région.
Les objectifs du projet
Sensibiliser et former les participants sur les différents aspects touchant la problématique du suicide chez les aînés.
Amener les participants à détecter les niveaux d’intervention et les facteurs sur lesquels ils pourraient avoir une influence.
Susciter la mobilisation sur l’enjeu et participer à la concertation des partenaires régionaux.
Favoriser le partage d’expertises d’une région à l’autre.
Permettre aux participants d’explorer des pistes pertinentes de prévention.
Développer des partenariats avec les groupes et organismes concernés, notamment ceux touchant les aînés.
Le public cible
Les journées régionales s’adressent, entre autres, aux personnes suivantes :
organismes liés directement aux aînés : organisations communautaires de service, organismes de défense de droits, organismes de recherche et de consultation;
organismes ayant un volet qui s’intéresse aux aînés ou à la santé mentale;
réseau régional de la santé et des services sociaux;
ordres professionnels;
institutions publiques et privées;
organismes d’aide;
centres d’hébergement;
pouvoirs publics : élus, organismes publics et structures de concertation;
médias;
citoyens préoccupés par le suicide des aînés, notamment des aînés, des proches et des endeuillés.