L’enquête NETendances 2015 a été réalisée par le CEFRIO avec la collaboration de BIP et financée par le Mouvement des caisses Desjardins l’Office québécois de la langue française et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Faits saillants
En plus de permettre le commerce électronique, Internet est une source extrêmement riche pour s’informer avant de faire des achats. D’ailleurs, la présence marquée d’Internet dans le quotidien a une profonde influence sur la manière dont les Québécois magasinent, l’opinion d’autres internautes est désormais un facteur important qui guide les décisions d’achat. Ce fascicule de l’enquête NETendances présente un portrait du commerce électronique au Québec :
- La proportion de cyberacheteurs québécois et les montants moyens dépensés par mois permettent d’estimer à 8 milliards de dollars les dépenses totales des Québécois sur le Web en 2015. Cela représente une progression de 21,9 % comparativement à 2014 où les dépenses totales s’élevaient à 6,6 milliards de dollars.
- En moyenne à chaque mois de l’année 2015, le tiers (32,2 %) des adultes québécois a acheté en ligne, ce qui représente une progression de 3,8 points de pourcentage comparativement à 2014. Ceux qui ont acheté ont dépensé environ 309 $ par mois.
- Les trois quarts des adultes québécois (73,7 %) s’informent en ligne avant de faire des achats. Cette proportion est en croissance de 5,8 points de pourcentage comparativement à 2014. La progression est principalement due à l’intérêt croissant pour les commentaires d’autres internautes en ligne. En effet, la consultation de sites Web contenant l’avis d’autres consommateurs et la consultation des réseaux sociaux avant de faire des achats gagne respectivement 9 et 13 points de pourcentage.
- Les deux tiers (65,2 %) des adultes du Québec recherchent de l’information sur Internet en vue d’effectuer des achats en magasin (webrepérage ou webrooming), alors que 55 % des adultes recherchent de l’information en magasin en vue de faire des achats sur Internet (furetage en magasin ou showrooming).
- La proportion de cyberacheteurs, c’est-à-dire d’adultes ayant acheté en ligne au moins une fois au cours de l’année précédant l’enquête, s’établit à 58,1 % en 2015. Par ailleurs, 30,6 % des adultes ont réalisé une vente sur Internet au cours de l’année précédant l’enquête.
- Les appareils mobiles ont été utilisés par 28,5 % des adultes du Québec pour faire des achats en ligne et par 23,2 % pour faire des achats en magasin, et ce, afin de comparer les prix affichés.
Téléchargez la publication