Ressources de soins aux Aînés Montréal

Residence-Quebec

Résidences privées et l’hébergement public pour aînés?

Une résidence privée, qu’est-ce que c’est?

Il est possible de définir une résidence privée de deux façons :
1. Un immeuble d’habitation dont l’exploitant possède la certification du ministère de la Santé et des Services sociaux;
2. Un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privé non conventionné.

Depuis 2007, les résidences privées doivent se soumettre à la certification du ministère de la Santé et des Services sociaux. Une résidence privée pour personnes âgées doit avoir son certificat de conformité afin d’être en mesure de maintenir ses activités auprès de sa clientèle. Elle doit se conformer à différentes exigences quant à la sécurité, à l’alimentation, à l’accès aux lieux, etc. Après une période de deux ans, le certificat est renouvelé si la résidence est toujours conforme aux exigences.

L’accès aux résidences privées est facilité par le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés. En effet, les personnes de 70 ans et plus peuvent en bénéficier et ainsi diminuer le coût du loyer. De plus, contrairement à celles des résidences publiques, les listes d’attente des résidences privées sont moindres ou pratiquement inexistantes.

Au Québec, plus de 2000 résidences privées pour aînés sont dénombrées. Les propriétaires de ce type de résidence peuvent être des particuliers ou encore des groupes immobiliers qui gèrent plusieurs résidences. Ces résidences sont donc administrées par des intérêts entièrement privés.

Une résidence publique, qu’est-ce que c’est?

C’est une résidence qui est gouvernementale et qui appartient au réseau d’hébergement public. Ce type de résidence est sous la tutelle du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour y avoir accès, vous devez faire une demande à votre CLSC afin qu’un professionnel de la santé et des services sociaux évalue vos besoins. En général, ce sont les travailleurs sociaux qui ont le mandat d’évaluer les besoins de la personne en perte d’autonomie. Si le profil de la personne correspond aux critères d’admission, elle sera inscrite sur la liste d’attente du réseau d’hébergement public. L’attente peut être de quelques mois ou même de quelques années.

Pour ce qui est du coût de l’hébergement public, il est déterminé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Quant au choix de la résidence publique, l’usager devra s’en tenir à l’une de celles qui se retrouvent dans sa région administrative.

Il y a deux types de résidences appartenant au réseau public :

1. Les ressources intermédiaires (RI). Celles-ci sont l’équivalent des résidences pour personnes semi-autonomes dans le réseau privé.

2. Un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privé conventionné.

En résumé…

Résidence Québec,Aînés,personnes âgées,seniors,publique,privées,Québec,chsld,RI

Avant d’arrêter son choix sur une résidence, il importe de faire un portrait précis de vos attentes et de vos besoins :

1. Établir votre budget;

2. Identifier vos besoins et vos goûts;

3. Sélectionner les résidences à visiter;

4. Compléter la grille des besoins et les notes de visites;

5. Comparer les coûts et les services;

6. Choisir une résidence;

7. Signer le bail.

Vous pouvez utiliser le répertoire de Résidences Québec afin de chercher vous-même les résidences près de chez vous qui pourraient correspondre à vos besoins. Il est aussi possible d’obtenir de l’aide d’une conseillère en hébergement qui pourra vous guider dans vos démarches si vous le souhaitez.

Sources :
FADOQ
Revenu Québec
Aînés du Centre-du-Québec